Cet article date de plus de dix ans.

Grève des transports : le trafic RATP et SNCF peu perturbé

La SNCF prévoit "un trafic normal" sur les lignes d'Ile-de-France, malgré l'appel à la grève de la CGT. La situation sera "normale ou quasi-normale" du côté de la RATP, même s'il pourrait y avoir des perturbations sur le réseau des bus.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bus parisien le 17 janvier 2010. (LOIC VENANCE / AFP)

Une grève presque sans conséquences pour les usagers des transports en commun. Malgré l'appel à la grève de la CGT, le trafic est quasi-normal sur les grandes lignes et en Ile-de-France, selon la SNCF, mardi 4 novembre. Il en va de même pour la RATP, avec un réseau globalement opérationnel. Voici le détail des perturbations prévues.

A la SNCF, au moins 97% des trains roulent 

C'est ce qu'on appelle un trafic quasi-normal. Au moins 97% des trains roulent mardi, assure la SNCF. Aucune perturbation ne concerne les lignes TGV, mais certaines liaisons Intercités sont touchées : Paris Austerlitz / Orléans / Tours ; Montluçon / Bourges / Paris Austerlitz ; Bordeaux / Toulouse / Marseille / Nice ; Nantes / Bordeaux. Toutefois, la SNCF ne précise pas à quelle régularité les TER et Intercités circuleront.

Le trafic des bus perturbé dans les Hauts-de-Seine

C'est la zone la plus touchée par le mouvement de grève. De nombreuses lignes de bus du sud des Hauts-de-Seine fonctionnent au ralenti mardi, selon Le Parisien. Les syndicats CGT, SUD et Unsa ont appelé les conducteurs de plusieurs dépôts, dont Malakoff-Fontenay et Montrouge-Bagneux-Massy, à débrayer à l'occasion de la journée de mobilisation nationale pour la défense des transports publics. "Au moins la moitié des services devraient être supprimés", selon Laurent Vinciguerra, délégué CGT au dépôt de Bagneux.

En Ile-de-France, métros et RER épargnés 

A la RATP, la circulation des métros et des RER est normale ou quasi-normale également. Et si la circulation est perturbée sur le RER C et la ligne 6, c'est en raison de pannes, et non de la grève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.