Cet article date de plus de dix ans.

Alimentation : la saga Nutella

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais d'abord, l'histoire d'une pâte à tartiner qui est devenue une madeleine de Proust dans de nombreuses familles. Le Nutella fête ses 50 ans. Un produit star qui n'a pas échappé à la polémique.

Des tartines par milliers, du chocolat en kilos, et des centaines de gourmands ont envahi les rues d'Alba, en Italie. Une ville aux couleurs de la star locale. Rien n'est trop beau ni trop grand pour célébrer une pâte à tartiner.

C'est fluide, doux, enveloppant, suave.

C'est unique.

C'est dans cette cité piémontaise qu'est née il y a un demi-siècle la plus célèbre des pâtes à tartiner. Deux frères pâtissiers, les Ferrero, inventent une pâte au chocolat et aux noisettes. Le succès est immédiat, la recette s'impose en quelques années sur les tartines des familles italiennes. Dès le début, la marque fait tout pour conquérir le coeur des enfants. Stratégie gagnante, un milliard de pots se seraient vendus en 50 ans. La France en est l'un des plus gros consommateurs: 75.000 tonnes dévorées chaque année.

Quand on commence à ouvrir le pot, on a du mal à ne pas le finir.

Un petit pot, ça fait une semaine.

J'essaye de me limiter sinon j'achèterais plein de pots et je les mangerais en une journée.

Jamais détrônée, la recette du succès n'a pourtant rien de confidentiel. Elle figure à la vue de tous sur chaque pot. Des noisettes vertes d'Italie et de Turquie exclusivement, du cacao, du lait. Mais surtout 50% de sucre et 20% d'huile de palme. Un ingrédient qui fait polémique. Cette huile est décriée pour son impact sur l'environnement. Sucre plus huile compte pour deux tiers de la recette. Pour 100 grammes de pâte à tartiner, c'est 540 kilocalories, l'équivalent d'un burger. Une bombe calorique qui ulcère les nutritionnistes.

1 cuiller à café apporte 80 calories, c'est beaucoup. Prenez juste une quantité fine pour le goût.

Mais le marché de la pâte à tartiner ne cesse de grossir en France. Il existe en moyenne 26 références dans nos rayons pour satisfaire l'appétit des gourmands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.