Le Qatar officialise la reprise du Paris Handball
Le fonds d'investissement Qatar Sports Investments, déjà actionnaire majoritaire du PSG, a annoncé lundi l'acquisition de 100% du club de handball.
Le Qatar s'intéresse toujours un peu plus à la France. Le fonds d'investissement Qatar Sports Investments (QSI), déjà actionnaire majoritaire du club de football Paris SG, a officialisé lundi 4 juin l'acquisition de 100% du Paris Handball, qui évolue en première division.
"QSI souhaite s'engager sur le long terme avec le Paris Handball et construire sur la durée une équipe de premier plan au niveau national et européen", précise dans un communiqué Nasser Al-Khelaifi, président du PSG qui dirigera également le club de handball.
L'ex-entraîneur de Chambéry sur les rangs
Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG, est nommé directeur général délégué. Il sera en charge de l'ensemble des activités du club et sera secondé par l'ex-gardien de l'équipe de France de handball Bruno Martini en particulier sur le secteur sportif, indique QSI dans le communiqué.
Le club pourrait recruter rapidement l'ex-entraîneur de Chambéry Philippe Gardent. Le président de Chambéry Alain Poncet a souligné lundi qu'il n'était "plus prioritaire". Par ailleurs, l'ailier international français Luc Abalo, ancien d'Ivry et actuellement à l'Atletico Madrid, pourrait rapidement rejoindre le club, comme un autre ailier, Samuel Honrubia (ex-Montpellier).
Le Qatar, premier sur la France
Trois joueurs ont déjà signé : Mladen Bojinovic, ancien de Montpellier, et deux Islandais, Asgeir Hallgrimsson et Robert Gunnarsson. Le club parisien a sauvé de justesse sa place dans l'élite du handball français lors de la dernière journée de Championnat.
Depuis qu’il a racheté le PSG en mai 2011, le Qatar focalise toutes les attentions. Certains accusent cet émirat, premier exportateur de gaz liquide au monde, de vouloir racheter le pays à grands coups de pétrodollars… Mais pourquoi un tel appétit ? Et pourquoi le Qatar a-t-il spécialement choisi la France ? FTVi s'est déjà penché sur la question :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.