Cet article date de plus d'onze ans.

Les adieux de Benoît XVI

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié Mis à jour

Près de 150 000 personnes étaient réunies mercredi place Saint-Pierre, au Vatican, pour assister à la dernière audience du pape...

Près de 150 000 personnes étaient réunies mercredi place Saint-Pierre, au Vatican, pour assister à la dernière audience du pape...

A la veille de sa démission historique, Benoît XVI a fait ses adieux sur la place Saint-Pierre à Rome (Italie). (GABRIEL BOUYS / AFP)
Sous un beau soleil de printemps, quelques 150 000 personnes étaient venues applaudir son ultime audience qui, compte-tenu de son caractère exceptionnel, se tenait à l'extérieur afin d'accueillir tous ceux qui voulaient voir le pape une dernière fois.. (TIZIANA FABI / AFP)
Les fidèles brandissaient des drapeaux de tous les pays et des banderoles disant "merci" dans toutes les langues. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)
De nombreux cardinaux étaient présents, accueillis par le bras droit de Benoît XVI, l'Italien Tarcisio Bertone (face). (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
A 10H39, le pape est apparu sur fond d'orgue à bord de sa célèbre papa-mobile décapotée, et a entamé un long tour de la place pour saluer et bénir les fidèles. (TIZIANA FABI / AFP)
Sur la place, parmi les nombreux drapeaux présents, la Bavière, région d'origine de Josef Ratzinger. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Lors de ces adieux chargés d'émotion, Benoît XVI a souligné la gravité de sa décision d'être le premier pape à démissionner depuis des siècles et déclaré le faire "pour le bien de l'Eglise". (TONY GENTILE / REUTERS)
A l'approche de ses 86 ans, le pape Benoît XVI tenait ce mercredi 27 février 2013 sa 348e et dernière audience générale auxquelles ont assisté durant son pontificat plus de 5 millions de personnes. (GABRIEL BOUYS / AFP)
A plusieurs reprises, il s'est arrêté pour embrasser des bébés et des enfants que lui tendait à bout de bras son secrétaire particulier. (MAX ROSSI / REUTERS)
Devant la basilique, il est apparu voûté et frêle, mais souriant et ému. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Des paraboles de télévision et des écrans géant étaient là, comme à tous les grands moments, des funérailles de Jean Paul II en 2005 à sa béatification en 2011. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)
De bonne humeur en ce jour de résignation, les cardinaux devront élire le successeur de Benoît XVI en conclave le mois prochain. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)
Jeudi 28 février, Joseph Ratzinger quittera le Vatican en hélicoptère pour se retirer sous le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo au sud-est de Rome. (GABRIEL BOUYS / AFP)
Il fera alors une dernière apparition à une fenêtre de la villa pour saluer les fidèles. Ce sera sa dernière apparition publique en tant que pape en exercice. En avril, il se retirera dans un monastère sur la colline du Vatican. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.