Les immatriculations de voitures neuves au plus bas en Europe
Les chiffres, les plus faibles depuis dix-sept ans, montrent toutefois de grandes différences selon les pays et les constructeurs.
C'est leur plus bas niveau depuis dix-sept ans. Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en 2012 au sein de l'Union européenne, tombant à 12,05 millions de véhicules, selon des chiffres rapportés, mercredi 16 janvier, par l'Association européenne des constructeurs automobiles (Acea).
Le recul des immatriculations enregistrées entre 2011 et 2012 s'établit ainsi à -8,2%. Le mois de décembre a été particulièrement difficile pour les principaux marchés européens, avec des baisses à deux chiffres pour l'Allemagne (-16,4%), la France (-14,6%), l'Italie (-22,5%) ou l'Espagne (-23%).
Disparités selon les pays et les constructeurs
Sur l'ensemble de l'année 2012, les chiffres révèlent toutefois de fortes disparités entre les pays. Ainsi, seul le Royaume-Uni a vu le nombre de ses immatriculations augmenter, avec une hausse de 5,3% par rapport à 2011. L'Allemagne est parvenue à limiter la casse avec une baisse de 2,9% alors que la France (-13,9%), l'Espagne (-13,4%) et l'Italie (-19,9%) ont enregistré de forts reculs de leurs immatriculations l'an passé.
L'évolution est aussi très contrastée entre les constructeurs. Les généralistes comme les français PSA Peugeot-Citroën (-12,9%) et Renault (-18,9%), l'italien Fiat (-15,8%) ou l'américain General Motors, avec sa marque Opel (-15,6%), ont particulièrement souffert en 2012. Les marques allemandes de prestige tirent leur épingle du jeu : Audi gagne 3,7%, BMW (-0,1%) et Mercedes-Benz (-0,9%) sont stables. Le groupe sud-coréen Hyundai-Kia s'en sort lui particulièrement bien. Sa marque Hyundai a gagné 9,4% et Kia enregistre une hausse de 14,6%.
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