JO 2024 : la France compte 16 médailles après l'or de Manon Apithy-Brunet et l'argent de Sara Balzer en escrime

France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo lundi 29 juillet
La délégation tricolore a raflé rien de moins que huit médailles au terme de cette riche journée. Un record !

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Et de seize ! Ce lundi 29 juillet a été riche en médailles avec huit nouvelles breloques (deux en or, cinq en argent et une en bronze) pour la délégation tricolore. En escrime, la finale 100% française a souri à Manon Apithy-Brunet, médaillée d'or donc, face à Sara Balzer, qui termine en argent. Le nageur Yohann Ndoye-Brouard a de son côté échoué à monter sur le podium en finale du 100 m dos. Suivez notre direct.

Une journée record pour la délégation française. Le Français Nicolas Gestin a offert un quatrième titre olympique à la délégation bleue en s'imposant brillamment en canoë slalom. De leur côté, les judokas ont enflammé l'Arena Champ-de-Mars, avec une médaille d'argent pour Joan-Benjamin Gaba (-73 kg) et le bronze de Sarah-Léonie Cysique en petite finale chez les moins de 57 kg. Les cavaliers français au concours complet par équipe, le vététiste français Victor Koretzky et l'équipe de France de tir à l'arc se sont aussi offert une médaille d'argent. Voici le programme complet des rencontres.

La désillusion des Bleues du rugby à 7. Le Canada est venue à bout de l'équipe de France féminine, en quart de finale, en l'emportant 19-14. Les Bleues, vice-championnes olympiques à Tokyo, espéraient pourtant imiter l'équipe masculine, sacrée avec Antoine Dupont. Les Françaises sont donc éliminées de ce tournoi olympique. C'est cruel.

Les handballeurs encore dans le dur. Après avoir été corrigée (37-29) samedi par le Danemark, champion du monde en titre, l'équipe de France a enchaîné avec une deuxième défaite en deux matchs lundi face à la Norvège (27-22). La qualification pour les quarts de finale est toujours possible, mais les Bleus risquent de tomber un des deux premiers de l'autre groupe.

Les Bleues du basket débutent en fanfare. Les Françaises ont offert un récital contre les Canadiennes pour leur entrée en lice et se sont imposées très largement (75-54). Les Bleues se sont détachées dans le deuxième quart-temps en n'encaissant que 2 points en dix minutes et ont ensuite géré leur avance pour l'emporter et prendre la tête du groupe B.

Le rugby à 7 féminin vise le dernier carré. Les Bleues affrontent les Canadiennes à 22 heures en quarts de finale. Après leur large victoire face au Brésil, au Japon, et aux Etats-Unis en poule du tournoi olympique, les vice-championnes olympiques à Tokyo sont encore candidates au podium  en compagnie des grandes favorites néo-zélandaises et australiennes, qu'elles pourraient affronter en demi-finale.

  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de 23 heures, voici un point sur l'actualité très chargée de cette troisième journée olympique.
    • La France a remporté huit médailles olympiques en une journée. Avec 16 médailles, dont cinq en or, la France est deuxième au tableau des médailles.
    Nicolas Gestin en canoë et Manon Apithy-Brunet en escrime ont offert à la France les quatrième et cinquième médailles d'or. Sa compatriote Sara Balzer termine en argent de la finale 100% française du sabre féminin. On retiendra aussi les belles médailles d'argent de Joan-Benjamin Gaba en judo, de Victor Koretzky en VTT et des archers ou des cavaliers français.
    • Les sports collectifs ne sont pas à la fête. Deuxième défaite en deux matchs pour les handballeurs français, battus par la Norvège (27-22). Les Bleues du rugby à 7 ont été éliminées dès les quarts de finale par le Canada. Seule bonne nouvelle avec le basket : les Bleues ont assuré face au Canada (75-54) pour leur entrée en lice.
    • Le programme de mardi est alléchant : la très attendue Clarisse Agbégnénou défendra son titre au judo, tandis que Léon Marchand sera de retour dans les bassins sur 200 m brasse et 200 m papillon. On suivra aussi le triathlon masculin, à 8 heures, si la Seine n'est pas trop polluée.
  • Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 0 sec
    Il est l'heure pour moi de vous dire au revoir après cette fin de journée très intense. On se retrouve demain, à 16 heures. D'ici là, c'est l'ami Fabien Magnenou qui sera là dès 8 heures, notamment pour suivre l'entrée en lice de Clarisse Agbégnénou.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit médailles. Les athlètes français ont brillé aujourd'hui, dans ce qui restera comme l'une des meilleures journées de l'histoire du sport français. Huit médailles en une journée, c'est tout simplement une première depuis 100 ans pour la France.
    Sara Balzer, Nicolas Gestin et Manon Brunet ont tous les trois glané une médaille pour la France le 29 juillet 2024, lors des Jeux olympiques de Paris. (AFP)
    (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE Allez, rien que pour le plaisir, voici le point magique d'Alexis Lebrun.
    Paris 2024 - Tennis de table : Alexis Lebrun fait le show
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il est bientôt l'heure d'aller se coucher. On jette donc un petit coup d'œil au programme de demain. Léon Marchand et Maxime Grousset seront dans le bassin, tandis que la très attendue Clarisse Agbégnénou défendra son titre au judo. On suivra aussi le troisième match de poule des Bleuets de Thierry Henry face à la Nouvelle-Zélande. Et pour le triathlon, prévu à 8 heures, on va espérer que la Seine ne soit pas trop polluée (sinon l'épreuve sera reportée).
    Le nageur Léon Marchand, la judokate Clarisse Agbégnénou et le triathlète Dorian Coninx attendus pour la journée du 30 juillet, aux Jeux de Paris 2024. (AFP)
    (AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BASKET Les Américaines ont battu facilement le Japon pour leur entrée en lice (102-76). Elles visent un nouveau titre à Paris, elles qui ont toujours empoché l'or depuis 1996.
    (Sameer AL-DOUMY / AFP
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANOE Si vous avez découvert Nicolas Gestin aujourd'hui, voici un article qui devrait vous aider à en savoir plus sur le nouveau champion olympique de canoë-slalom.
    Nicolas Gestin avec Tony Estanguet après avoir remporté l'épreuve de canoë slalom aux Jeux olympiques de Paris 2024, le 29 juillet 2024 à Vaires-sur-Marne. (JEANNE ACCORSINI/ SIPA)
    (JEANNE ACCORSINI/ SIPA)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE Le basketteur de la Team USA Tyrese Haliburton a visiblement apprécié le match d'Alexis (et de son frère Félix).
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE Antoine Griezmann a aussi regardé le match de l'aîné de la fratrie Lebrun.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TENNIS_DE_TABLE Alexis Lebrun assure. Le Français domine facilement le Croate Tomislav Pucar en quatre manches et rejoint son petit frère en huitièmes de finale.
    (WANG Zhao / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un petit coup d'œil au tableau des médailles, où la France est deuxième. Pas mal non ? C'est français !