JO de Tokyo : cinq mois après, la médaille d'or a-t-elle changé leur vie ?
Aux Jeux olympiques de Tokyo, cet été 2021, les Français ont remporté 33 médailles dont 10 en or. Quelques mois après leurs exploits, les projecteurs se sont un peu éloignés, mais les sportifs médaillés sont aujourd'hui connus du grand public.
Quand on pose la question à Romain Cannone, la réponse fuse. "C’est sûr que oui", le titre olympique a bouleversé la vie de l'épéiste, premier Français à décrocher l’or, le 25 juillet, dans la salle du Makuhari Messe de Tokyo.
Il a mesuré la force de son nouveau statut de champion olympique à son retour des Jeux. "D’avoir des jeunes, même des adultes, me disant qu’ils commencent l’escrime grâce à moi, ça fait vraiment quelque chose, c'est sympa à entendre", raconte Romain Cannone, confortablement installé dans un canapé de la station de Tignes, où il participe aux Etoiles du Sport. "Ça fait vraiment plaisir à entendre. C’est l’une des choses les plus marquantes de ma carrière."
"Des sollicitations éphémères"
Jean Quiquampoix a été titré en tir, dans l'épreuve du pistolet vitesse. Il précise que sa médaille se trouve "à la maison, dans un coffre-fort, gardée bien au chaud et en sécurité." Lui assure avoir presque la même vie qu’avant, que "le titre de champion olympique est venu asseoir une crédibilité, vous avez plus de sollicitations mais en soi, c’est éphémère. Ça ne dure que quelques mois", détaille-t-il.
On retombe vite dans l’anonymat, d’autant que le tir est un sport peu médiatisé. Dire que ça a changé ma vie est un peu fort.
Jean Quiquampoix, champion olympique de tirà franceinfo
Reprendre le chemin de la salle, renouer avec ses partenaires et avec la compétition permet aussi de garder les pieds sur terre, s’il y a une petite tentation de prendre la grosse tête. "Certains de mes amis me disent être surpris que je n’ai pas changé du tout" s’amuse Romain Cannone. "Heureusement parce que si je change, il faut me prévenir ! Je n’ai pas envie de changer ma nature mais de m’améliorer." Mais "peut-être que je prendrais la grosse tête si je gagne deux médailles en 2024", ajoute-t-il, sur le ton de la boutade.
Le titre olympique ouvre des portes
Une médaille aux JO permet aussi de braquer les projecteurs sur d'autres pans de la personnalité de l’athlète. C’est ce dont a pu bénéficier Enzo Lefort, champion olympique par équipes de fleuret. "Ce titre a mis la lumière sur un autre aspect de ma vie : la photographie", se réjouit le Guadeloupéen de 30 ans. "Ça faisait partie de moi avant la médaille, mais ce titre a mis en avant cette autre facette de ma personnalité."
Enzo Lefort a eu très vite l'occasion de s’en rendre compte. "Je devais faire une exposition-photo en novembre 2020 et pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous, elle a finalement eu lieu en septembre 2021, un mois après ma médaille", raconte-t-il.
Les médias ont énormément parlé de mon exposition, et ça a mis un gros coup de projecteur sur mon travail.
Enzo Lefort, champion olympique de fleuret par équipesà franceinfo
Un livre de photographies prises par le fleurettiste durant les Jeux Olympiques, à huis-clos, doit aussi sortir en juin 2022, avec le soutien d’un éditeur. Ses précédents ouvrages avaient été publiés en autoédition.
"On devient la référence"
Après des vacances plus ou moins longues, la vie d’athlète de haut-niveau a repris son cours : entraînements, quelques compétitions et un regard sur soi qui peut changer. "Forcément, les adversaires nous regardent différemment", détaille le tireur Jean Quiquampoix, qui a repris la compétition en novembre. "On devient la référence et mes concurrents avaient envie de me battre, même s’ils ne me le disent pas. A leur place, j’aurais eu le même sentiment et j’aurais été très content de battre le champion olympique."
Même si les prochains Jeux olympiques semblent loin, si avant eux il y a d’autres échéances, tous assurent viser l’objectif suprême : garder leur titre et réussir le doublé, à Paris 2024.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.