En route vers Paris 2024. Retrouver le chemin de l'entraînement
Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, fait le tour de l'actualité olympique et paralympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Ma rentrée sportive a eu lieu cette semaine avec, comme pour beaucoup de rentrées, son lot de nouveautés. De nouveaux visages sont apparus au sein des athlètes. C'est souvent le cas à la fin de chaque olympiade. Un vent de fraîcheur et de jeunesse déboule. A l'image d'un mercato de football, beaucoup de changements sont à noter au niveau de nos entraîneurs. Le challenge pour ces nouveaux coachs est important car ils doivent construire cette aventure olympique sur trois ans au lieu de quatre.
Mais avant de regarder trop loin, l'essentiel pour cette rentrée consiste à retrouver le plaisir de l'ambiance d'un groupe, de sentir son corps bouger, de chercher à nouveau le défi. Nous n'avons pas encore repris les armes, mais la sueur est déjà au rendez-vous.
Une rentrée pleine d'espoirs pour les clubs
Le premier espoir repose sur la volonté de retrouver un rythme d'ouverture plus normale après cette crise sanitaire qui aura bouleversée la vie des clubs. Cette rentrée aspire aussi à l'arrivée de nouveaux licenciés grâce à "l'effet JO". Après chaque édition, de nombreux sports profitent d'une jolie vitrine et le nombre de licenciés augmentent. Preuve en est, cet été, dans les parcs, les forêts, sur les plages, j'ai croisé énormément d'apprentis mousquetaires munis d'un bâton, très motivés à croiser le fer.
Tout commence dans un club
Chaque olympien ou paralympien se rappelle à coup sûr de son club formateur. Dans ce sens, la fédération française d'escrime a créé les mardis de l'équipe de France. Plusieurs mardis dans l'année, des athlètes de l'équipe de France iront dans les clubs français à la rencontre des jeunes licenciés. L'occasion de garder un contact avec les clubs et pourquoi pas de créer des vocations.
Cette rentrée possède tous les bons arguments pour s'annoncer sportive. A chacun d'entre nous, les valides, les handis, les plus jeunes et les moins jeunes, d'oser pousser la porte d'un club à côté de chez nous. Avec en ligne les Jeux de Paris en 2024, le challenge de devenir une grande nation de sport est attrayant.
Le ministère des Sports a dans ce sens lancé une vaste campagne. Le pass sport offre une réduction de 50 euros pour s'inscrire dans un club. La vidéo, ci dessus, "C'est trop bon de faire du sport", peut aussi nous décomplexer de pas mal d'idées reçues sur le sport.
Enfin, le site le bon sport pour moi a été créé pour nous aiguiller sur notre recherche d'une activité sportive. Après avoir répondu à un questionnaire, le site vous propose quelques suggestions. Je vais ainsi prendre rendez-vous pour m'initier au hockey sur glace et au paddle.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.