Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën se sont écroulées de 16,5%, en 2012
En cause : la chute du marché automobile en Europe du Sud et en France, où il est très présent, et la suspension de ses activités en Iran.
Les ventes de PSA ont plongé en 2012. Le groupe français Peugeot Citroën a annoncé mercredi 9 janvier avoir connu une forte contraction des ventes mondiales de ses véhicules montés et en kit l'an dernier. Elles ont ainsi chuté de 16,5% sur un an, à 2,97 millions d'unités. Francetv info vous détaille les raisons de cette dégringolade.
Recul marqué en Europe et en Iran
"Le groupe subit de plein fouet la chute durable des marchés européens", qui devrait encore atteindre 3 à 5% cette année, explique le directeur général des marques, Frédéric Saint-Geours. Ses ventes en Europe, où il est très présent, ont ainsi chuté de près de 15%, à 1,76 million. Le premier constructeur automobile français souffre particulièrement de son exposition aux pays du sud du continent.
Le nombre de voitures de marque Peugeot en kit, principalement destinées à l'Iran, a également été divisé par trois pour tomber à 145 000. Le groupe, qui s'est allié à l'Américain General Motors, y a en effet suspendu ses activités en février.
Succès en Chine et en Russie
Le constructeur a toujours pour objectif de réaliser la moitié de ses ventes hors du continent en 2015. La part des ventes de véhicules montés vendus hors d'Europe a augmenté de 3,1%, passant de 33% en 2011 à 38% en 2012.
Ses ventes ont particulièrement progressé en Russie et en Chine. Dans ce dernier pays, elles ont augmenté de 9,2%. Et si le constructeur reste à la peine au Brésil, les ventes de la seule marque Peugeot ont fait un bond de 24% l'an dernier en Chine.
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