Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 4 min
    #POLITIQUE Matignon se dit "persuadé" que les partenaires sociaux vont arriver à un accord sur les retraites, alors que François Bayrou a annoncé une réouverture des négociations. "A l'issue des travaux du conclave, on est persuadés qu'ils vont y arriver et donc il y aura à légiférer", écrit l'entourage du Premier ministre.
  • franceinfo
    Il y a 8 min
    Ce sera au ministre de l'Economie, Eric Lombard, de valider cette proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Début janvier, le ministre de l'Economie avait évoqué un taux "autour de 2,5%". Le taux du livret A était à 3% depuis deux ans. Ce serait la première baisse depuis début 2020, quand le taux était passé de 0,75% à 0,50%. Il faut remonter à l'été 2013 pour retrouver une baisse d'ampleur aussi importante, d'un demi-point de pourcentage.
    franceinfo
    Il y a 6 min
    Ce nouveau taux du Livret A "permettra d'amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d'un an", écrit la Banque de France dans un communiqué. Elle propose aussi de passer le livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes, à 3,5%, contre 4% aujourd'hui.
  • alerte franceinfo
    Il y a 12 min
    La Banque de France propose d'abaisser le taux du livret A à 2,4% à partir du 1er février, contre 3% actuellement.
  • franceinfo
    Il y a 21 min
    Attention si vous vous déplacez dans l'est de la France. Sur Bluesky, le météorologue François Jobard explique que du verglas apparaît en raison de la bruine. "Le verglas, même en quantité infime, est dangereux", écrit-il.
  • Paolo Philippe
    franceinfo Il y a 27 min
    Alors que Le Quatrième mur sort aujourd'hui, et que je vais m'empresser d'aller voir l'adaptation d'un roman qui m'a bouleversé, dites-moi dans les commentaires les derniers films que vous avez aimés (et pourquoi) au cinéma.
  • franceinfo
    Il y a 29 min
    Sorj Chalandon confie à franceinfo son émotion de voir son roman Le Quatrième Mur sur la guerre au Liban dans les années 1980 être adapté au cinéma. "J'ai vu le film plusieurs fois. C'est rare de voir un film plusieurs fois et d'attendre les scènes qui suivent sans regarder sa montre", explique l'écrivain, qui a apprécié la prestation de Laurent Lafitte dans le rôle de Georges, le personnage principal de ce magnifique livre.
    Le romancier français Sorj Chalandon, à Paris, le 8 janvier 2025. (LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO CULTURE)
    (LAURENCE HOUOT / FRANCEINFO CULTURE)
  • franceinfo
    Il y a 38 min
    Le documentaire "Une guerre civile : Elizabethtown, USA", diffusé ce soir à 22h15 sur Arte, décrit avec minutie, sans le moindre commentaire, les guerres culturelles et idéologiques qui fracturent le pays actuellement. Isabelle Malin a interviewé la réalisatrice, Auberi Edler, qui souhaitait "comprendre au niveau humain et pas seulement sur un plan politique comment l'Amérique s'est divisée".
    (Les films d'ici)
  • franceinfo
    Il y a 49 min
    #UKRAINE L'armée russe a mené ce matin une attaque avec des missiles de croisière dans l'ouest de l'Ukraine. Deux "infrastructures essentielles" ont été touchées dans les régions de Drohobytsky et Stryi, annonce le responsable de l'administration militaire régionale de Lviv, faisant des dégâts mais pas de victime. D'autres "infrastructures essentielles" ont également été touchées dans la région de Prykarpattia, annonce la responsable régionale de l'administration militaire.
    franceinfo
    Il y a 41 min
    Volodymyr Zelensky dénonce sur Telegram une "nouvelle frappe russe massive", dans un message posté à l'instant. "Nous sommes en plein hiver et l'objectif des Russes reste le même : notre secteur énergétique." Plus de 40 missiles ont été tirés ce matin par l'armée russe, ajoute-t-il, et au moins 30 ont été détruits. L'armée russe a également tiré plus de 70 drones d'attaques, toujours selon le président ukrainien.
  • le point sur l'actu
    Il y a 57 min
    Il est 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :
    • #INFLATION La hausse des prix à la consommation a très fortement ralenti à +2% en moyenne annuelle en 2024, contre +4,9% en 2023 et +5,2% en 2022, annonce l'Insee.
    • #POLITIQUE La ministre des Comptes publics a annoncé une baisse des dépenses publiques de "plus de 30 milliards" d'euros dans le budget 2025, alors que le gouvernement prévoit un effort budgétaire total de 50 milliards d'euros.
    • #POLITIQUE Au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou, la question des retraites anime la gauche. Les insoumis, les écologistes et les communistes voteront une motion de censure demain, le PS maintient toujours le suspense.
    • #DROGUE Plus d'un million de personnes ont consommé de la cocaïne en France en 2023, un chiffre en forte hausse par rapport à 2022 selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
  • franceinfo
    Il y a 1 h
    La hausse des prix à la consommation a ainsi très fortement ralenti après deux années marquées par un choc inflationniste. En 2022, les prix avaient augmenté de 5,2% en moyenne et en 2023 de 4,9%, en grande partie en raison de l'augmentation des tarifs de l'énergie et de l'alimentation. Pour 2025, l'Insee table sur une inflation à 1% en juin 2025. Sur l'année, la Banque de France prédit elle un chiffre de 1,6%.
    franceinfo
    Il y a 1 h
    L'Insee, dans son bilan, explique par ailleurs que les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% sur un an en décembre, contre 1,1% en novembre.