Cet article date de plus de douze ans.

Marine Le Pen crée la surprise en rassemblant 17,9% des voix

La candidate frontiste se place en troisième position, dans un rôle d'arbitre en vue du second tour. Le Front national réalise ainsi son plus important score à la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La candidate du Front à Lille (Nord), le 19 février 2012. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Elle est en campagne depuis de très longs mois et certains observateurs prédisaient un essouflement. Marine Le Pen promettait au contraire une surprise en sa faveur. Les résultats lui donnent en partie raison.

• Le score

Selon les résultats du ministère de l'Intérieur portant sur 99% des bulletins de vote, la candidate du Front national obtient 17,9% des voix. La plupart du temps en troisième position dans les sondages, Marine Le Pen a été doublée par Jean-Luc Mélenchon dans quelques enquêtes mi-mars. Dans la dernière semaine de campagne, elle était créditée de 15,8% des intentions de vote* mais promettait de dépasser les 20% des suffrages.

Marine Le Pen pulvérise ainsi le score de son père en 2002 (16,86%), qui détenait jusqu'alors le record pour un candidat FN à l'élection présidentielle.

• La réaction de la candidate et de ses soutiens

"Les Français avec honneur, courage et dignité se sont invités ce soir, contre tout attente, à la table des élites (...) Quoiqu'il puisse arriver dans les 15 jours à venir, la bataille de France ne fait que commencer. Rien ne sera plus jamais comme avant. Car à face à tout le système coalisé à coup de mensonges et de faux sondages, nous tous ensemble avons explosé le monopole des deux partis de la banque, de la finance, des multinationales et du renoncement", s'est félicitée Marine Le Pen.

Marine Le Pen parle de "vague bleue marine" ( France 2 )

Jean-Marie Le Pen avait été le premier à prendre la parole, peu après 20 heures pour commenter le résultat de sa fille. "Sarkozy a perdu", a-t-il prédit, au micro de France 2, en parlant du second tour. "Les sondages sont toujours au-dessous de la vérité" en ce qui concerne le vote frontiste, a estimé le président d'honneur du FN. "Elle court, elle court plus vite, tant mieux", a observé Jean-Marie Le Pen, qualifiant sa fille de "relayeur" à qui il a "passé le bâton".

 L'ambiance dans le QG

L'humeur est évidemment au beau fixe dans la salle Equinoxe (Paris 15e), où se sont réunis les militants du Front national, applaudissant Jean-Marie Le Pen à son arrivée et brandissant des pancartes "Marine présidente". Sans surprise, les quelque 1 500 militants présents ont copieusement hué les prises de parole d'Eva Joly et de Jean-Luc Mélenchon, qui ont été les premiers candidats à s'exprimer dimanche soir.

• L'option pour le second tour

Fidèle à son habitude, le Front national ne devrait donner aucune consigne de vote pour le second tour. Il devrait viser à fructifier ce score élevé en vue des élections législatives de juin, où le parti pourrait provoquer de nombreuses triangulaires. "Il n'y a aucune alliance possible, les législatives vont amplifier les résultats de ce soir", a ainsi déclaré la vice-présidente du parti, Marie-Christine Arnautu.

"Nous sommes désormais la seule et véritable opposition à la gauche ultralibérale, laxiste et libertaire, a lancé Marine Le Pen devant ses militants, comme si Nicolas Sarkozy avait déjà perdu la bataille. Ce premier tour n'est pas une fin en soi, mais le commencement d'un vaste rassemblement des patriotes de droite, de gauche, des amoureux de la France et des défenseurs de son identité."

• Retour en vidéo sur sa campagne

Rétro : la campagne de Marine Le Pen, "candidate des invisibles" (Christophe Rauzy)

 

* Moyenne des intentions de vote publiées dans les dernières enquêtes CSA (16-17 avril), BVA (16-17 avril), Ipsos (13-14 avril), Harris Interactive (12-16 avril) et Ifop (12-15 avril).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.