Marseille : Emmanuel Macron annonce "une aide supplémentaire de 240 millions d'euros" aux hôpitaux universitaires de la ville

Article rédigé par Clément Parrot, Paolo Philippe
France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron en visite à l'hôpital d'instruction des armées Laveran de Marseille, le 27 juin 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le chef de l'Etat s'est rendu à l'hôpital d'instruction des armées Laveran de Marseille pour un échange avec les soignants.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron poursuit son déplacement à Marseille. En ce deuxième jour de visite, le président de la République s'est rendu, mardi 27 juin, dans une école primaire en cours de rénovation, où il a évoqué la question du temps scolaire. Le chef de l'Etat s'est rendu dans l'après-midi à l'hôpital d'instruction des armées Laveran de Marseille, pour un échange avec les soignants. Cet établissement militaire prend en charge de nombreuses victimes de règlements de comptes. Emmanuel Macron a annoncé "une aide supplémentaire de 240 millions d'euros à l'AP-HM", les hôpitaux universitaires de Marseille. Ce direct est maintenant terminé.

Un appel à "rouvrir un débat" sur le "temps scolaire dans l'année". "On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois", a jugé mardi le président de la République. "Quelle est la conséquence de ça ? C'est qu'on bourre les semaines des enfants", a-t-il poursuivi. Interrogé par un journaliste sur la durée des congés d'été, Emmanuel Macron a répondu : "On doit concerter ça, on doit travailler, pas pour l'année prochaine c'est trop juste, mais il faut repenser ce temps dans l'année."

Des annonces sur la sécurité. Lundi, Emmanuel Macron a annoncé des renforts supplémentaires de police et l'ouverture des collèges au-delà de 18 heures dans les quartiers sensibles, afin de lutter contre l'inégalité scolaire et l'errance des jeunes au pied des tours. Il a aussi promis plus de moyens pour endiguer la criminalité organisée.

Un bilan de "l'école du futur". Cette visite est aussi l'occasion de faire un point sur l'expérimentation lancée par le président. A ce jour, 82 écoles marseillaises ont été sélectionnées pour mener à bien un projet d'établissement spécifique, avec la possibilité pour le directeur de participer au choix de son équipe. Dotée de 2,5 milliards d'euros, elle est appelée à être généralisée à l'ensemble du territoire.