Cet article date de plus d'un an.

Port de Marseille : "Nous allons investir massivement d'ici 2025 pour que l'électrification à quai soit une constante", affirme Christophe Castaner

Publié
Durée de la vidéo : 11 min
Port de Marseille : "Nous allons investir massivement d'ici 2025 pour que l'électrification à quai soit une constante", affirme Christophe Castaner
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille (Bouches-du-Rhône), était l'invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 juin.

Il y a un problème majeur de pollution avec les paquebots à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des associations ont déposé plainte il y a quelques semaines pour mise en danger de la vie d'autrui et pour préjudice écologique. "Il faut investir massivement pour dépolluer, pour décarboner. [...] Il s'agit de brancher [à l'électrique] les bateaux directement à quai pour diminuer massivement les pollutions. [...] C'est un programme de près de 50 millions d'euros d'investissements que nous conduisons, aidés par le conseil régional en particulier [...]. Nous allons investir massivement d'ici 2025 pour que l'électrification à quai soit une constante sur la totalité", explique Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du grand port maritime de Marseille, invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 15 juin.

"C'est dans les quartiers les plus difficiles de France qu'il y a des sources de délinquance"

Alors que le débat monte, existe-t-il un lien entre immigration et violence ? "J'ai fait des études de criminologie. Depuis le XIXème siècle, tous les criminologues vous expliqueront qu'il y a un rapport entre la situation sociale et la délinquance. Donc, oui, c'est dans les quartiers les plus difficiles de France qu'il y a des sources de délinquance, mais ce n'est pas lié à l'origine de ceux qui sont souvent enfermés dans ces quartiers", conclut Christophe Castaner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.