Trafic de drogue : trois personnes sont mortes à Marseille
Rarement Marseille (Bouches-du-Rhône) avait connu une nuit aussi violente que celle du dimanche 2 avril. Deux hommes d’une vingtaine d’années sont morts au cœur de la cité du Castellas. Ils se tenaient devant des commerces quand ils ont été visés, depuis une voiture, par des tirs d’armes de guerre. Eddy Sid, policier et membre du syndicat FO, décrit : "Ils ont essayé de prendre la fuite, malheureusement, ils ont été suivis. Certains ont été achevés à bout portant. D’autres ont essayé de fuir en véhicule et ils ont été rafalés à l’intérieur de leur véhicule."
Une dynamique de vendetta
Lundi 3 avril, au matin, la plupart des habitants du quartier sont bouleversés par ce qui s’est passé. Cette première fusillade au Castellas, à 23h30, a été suivie d’une deuxième dans le quartier des Aygalades, où quatre autres personnes ont été blessées. Le dernier acte a eu lieu dans le quartier de La Joliette, une heure plus tard.
Cette fois, les tirs ont visé un groupe de trois adolescents, tuant un jeune de 16 ans. La préfecture de police évoque une dynamique de vendetta chez les trafiquants de drogue, qui se partagent le même territoire. Depuis le début de l’année, 13 personnes ont été tuées par balles à Marseille sur fond de trafic de drogue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.