Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : nuit de chaos à Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences après la mort de Nahel : nuit de chaos à Marseille
Article rédigé par France 3 - A. Hanquet, M. Coste, T. Grosse, L. Bourgoin-Gardner, C. La Rocca, @RevelateursFTV, A. Boulet
France Télévisions
France 3
Des magasins pillés, ravagés... La cité phocéenne vient de vivre une nuit cauchemardesque, samedi 1er juillet. Les dégâts sont importants. En ce premier week-end de soldes, beaucoup n’ont pas pu ouvrir.

Foulards, cagoules ou encore capuches sur la tête pour dissimuler leurs visages. Pendant de longues minutes, des émeutiers s’en prennent violemment à une camionnette à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 1er juillet. Juste derrière, d’autres individus visiblement très jeunes, installent des barricades. Marseille est devenu l’épicentre de la contestation en France. Il y a eu un déferlement de violences et de nombreux tirs de mortiers d’artifice.

Une armurerie pillée

Les violences ont commencé dès le début de la soirée avec de nombreux pillages. Un magasin de cosmétique a été visé. Après avoir brisé les vitrines, pendant quelques minutes, des groupes s’introduisent à l’intérieur pour voler la marchandise. Un peu plus loin, c’est un bureau de tabac qui a été pris pour cible. Une armurerie a aussi été pillée. Les émeutiers auraient volé plusieurs armes de chasse. Dans la matinée, le réveil est difficile pour les commerçants et les habitants de la cité phocéenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.