Canicule : 15 départements en vigilance rouge, la France sous les chaleurs extrêmes
15 départements, de la Bretagne aux Landes, sont placés en vigilance rouge canicule, et une cinquantaine d'autres en vigilance orange. Si les températures vont encore augmenter, la journée du dimanche 17 juillet a déjà été particulièrement chaude.
Le soleil tape déjà très fort sur la Bretagne, dimanche 17 juillet. 42°C à l'ombre sont attendus lundi à Rennes (Ille-et-Vilaine). Pour résister à la canicule, chacun à sa technique : fermer les fenêtres, s'hydrater au maximum ou se reposer. Surprise, les marchands de glace ne font pas le plein. "Les gens ont envie de se rafraîchir, après, quand il fait trop chaud, je pense que les gens préfèrent rester chez eux, ou à la plage", avance une commerçante.
Les musées gratuits à La Rochelle
La chaleur est difficile à supporter pour les personnes sans-abri. Une maraude spéciale a ainsi été mise en place à Rennes, pour leur apporter un peu de fraîcheur. Un plan est notamment distribué, sur lequel sont indiqués tous les points d'eau de la ville. À La Rochelle (Charente-Maritime), les musées sont exceptionnellement gratuits, le temps de la canicule. Autre solution pour trouver du frais : faire son marché tôt le matin. La journée de lundi 18 juillet risque d'être l'une des plus chaudes jamais enregistrées en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.