Canicule : 16 départements placés en vigilance orange
Météo France a placé dimanche 16 départements en vigilance orange canicule. La plupart sont situés sur la façade atlantique, mais la capitale et trois départements de la proche banlieue sont également concernés.
Seize départements ont été placés en vigilance orange canicule à partir de 16h dimanche 18 juin, a annoncé Météo France. Douze d'entre eux sont situés sur la façade atlantique. Les températures maximales atteignent 32°C à 36°C sur l'ouest du pays. Paris est également concernée, ainsi que trois départements de la proche banlieue, où il fait 30 à 31 degrés.
Les départements en vigilance sont : l'Aquitaine, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Gironde, la Haute-Vienne, les Hauts-de-Seine, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, Paris, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et la Vendée et la Vienne.
Une semaine de fortes chaleurs
Les fortes chaleurs vont s'intensifier en début de semaine prochaine. Lundi 19 juin, les températures de l'après-midi atteindront entre 34°C et 37°C sur les départements en vigilance orange. Des Landes aux Charentes, le termomètre pourrait même monter jusqu'à 38° ou 39°C.
Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s'intensifier par rapport à dimanche 18 juin. La canicule devrait persister jusqu'à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l'ouest entre vendredi 23 juin et samedi 24 juin.
Activation de la plateforme d'information "canicule"
À la suite de cette alerte, la Direction générale de la santé a décidé d'activer la plateforme téléphonique d'information "canicule".
Cette plateforme est accessible de 9h à 19h au 0800 06 66 66, les appels sont gratuits en France. La ligne permet d'obtenir des conseils pour se protéger et mettre à l'abri les plus fragiles. La Direction générale de la santé a précisé que "les autorités sanitaires nationales et régionales surveillent la situation heure par heure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.