Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : "Les parents pourront garder leurs enfants à domicile", annonce le ministère de l'Education

Les enfants pourront rester chez eux et ne pas se rendre à l'école ou au collège ce vendredi dans les douze départements placés en alerte rouge canicule par Météo France. Les rassemblements publics sont également interdits dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une enfant de deux ans se rafraichit devant un ventilateur pendant une vague de chaleur, à Valence (Drôme), le 15 juin 2022. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Douze départements sont placés dès vendredi après-midi en alerte rouge canicule* par Météo France, les températures y dépasseront les 40°C (la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Vienne).

"Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi 17 juin 2022", annonce dans un communiqué le ministère de l'Education.

>> Suivez les dernières informations sur la vague de chaleur en France dans notre direct

Le ministère prévient que des fermetures de classes pourraient intervenir, décisions éventuellement prises par "les autorités préfectorales". Le cas échéant, "les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées", précise le ministère de l'Education.

Les rassemblements interdits en Nouvelle-Aquitaine

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a également annoncé ce jeudi l'interdiction dans sept de ses départements de tous les rassemblements dans les lieux publics en extérieur dès ce vendredi 14h, heure de l'entrée en vigueur de la vigilance.

Cette mesure touche aussi toutes les manifestations prévues dans des lieux publics non climatisés. Les départements concernés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime précise la préfecture à franceinfo.

Cet arrêté prendra fin "avec l'épisode caniculaire", ajoute la préfecture à franceinfo, estimée à la fin du week-end selon Météo France. Les cérémonies de commémoration de l'appel du 18 juin sont aussi concernées par cette interdiction de rassemblement, "et repoussées à dimanche".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.