La chaleur qui s’abat sur la France vendredi 17 juin peut avoir des conséquences sur notre santé. Le journaliste et docteur Damien Mascret était sur le plateau du 13 Heures pour en parler.
La période de chaleur qui sévit en France vendredi 17 juin met le corps à rude épreuve. "D’abord, il y a un impact sur le cerveau. On risque de perdre connaissance et de tomber dans le coma, et puis un risque pour le cœur : on peut avoir une défaillance cardiaque, puis l’un après l’autre de tous les organes : l'estomac, les reins, les muscles…", explique le journaliste et médecin Damien Mascret, présent sur le plateau du 13 Heures.
Rester au frais
Des petits signes peuvent alerter d’un coup de chaud : "D’abord, on a une sensation de malaise avec parfois des vertiges. Évidemment, on transpire beaucoup, pour évacuer la chaleur interne. Et puis comme on transpire beaucoup, on perd du sel et des sels minéraux, ce qui déclenche des crampes. Si ça s’aggrave, on a vraiment mal à la tête, des nausées ou des vomissements, le cœur qui s’accélère", explique le docteur. En attendant les secours, il faut boire de l'eau et se mettre à l’ombre, si possible près d’un ventilateur pour faciliter l’évaporation de la transpiration. Pour éviter tout cela, mieux vaut rester dans des endroits frais et boire beaucoup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.