Canicule : gravir le mont Blanc est dangereux
La Préfecture de Haute-Savoie et la mairie de Saint-Gervais mettent en garde les alpinistes contre des chutes de pierres. Ces derniers jours, le thermomètre affichait des températures positives au sommet du mont Blanc.
Fait exceptionnel : même au sommet du mont Blanc, les températures sont positives. La neige et la glace ont fondu sur la voie normale d'ascension, le Couloir du Goûter à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Plus rien ne retient les blocs de pierre qui dévalent les montagnes. Un danger bien réel pour les alpinistes. Mais dans quelques jours, les températures négatives devraient faire leur retour en altitude.
Danger écarté dans 72 heures
"Dans deux à trois jours, ça va se stabiliser, ça va se normaliser, il va bien geler la nuit. Même s'il fera encore chaud, en septembre, les jours sont nettement plus courts et le risque va fortement diminuer", prévoit Yan Giezendanner, prévisionniste à Météo France. Avec 300 grimpeurs par jour pendant l'été, le Couloir du Goûter reste la voie la plus fréquentée du mont Blanc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.