Cet article date de plus d'un an.

Canicule : "La chaleur est autant dommageable pour les gens qui vivent à la rue que le froid", alerte un responsable de La Croix Rouge

Alors que 50 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule, la Croix-Rouge multiplie les maraudes pour secourir les personnes à la rue. Elle renforce aussi son action dans le Rhône qui passe en vigilance rouge ce mardi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Dans le cadre du plan canicule, le Samu Social et la Croix Rouge multiplient les maraudes (illustration). (SOLLIER CYRIL / MAXPPP)

"La chaleur est autant dommageable pour les gens qui vivent à la rue que le froid", alerte lundi 21 août sur franceinfo Philippe Testa, responsable du département santé à La Croix Rouge, alors que 50 départements sont en vigilance orange pour canicule.

>> Alerte à la canicule sur la France - Suivez notre direct.

"On intensifie les maraudes dans une partie des départements qui sont touchés par la canicule. Il est très important de visiter relativement souvent les personnes qui sont à la rue, d'autant plus qu'elles sont généralement identifiées sur le territoire, afin de leur proposer de l'hydratation ou de la mise à l'abri quand c'est possible", explique-t-il. Les bénévoles de La Croix Rouge surveillent notamment les symptômes des coups de chaleur.

Si vous croisez des gens à l'air hagard, prévenez le 115

Les sans-abri sont, selon lui, particulièrement exposés car "ils ont une problématique d'alimentation, ce qui ne permet pas de se prémunir contre les grosses chaleurs". Les problématiques d'alcool, pour certains, "ne permettent pas de s'hydrater", ajoute le responsable du département santé de l'association. "Le fait de pouvoir prendre une douche, de pouvoir être dans des zones qui sont plutôt rafraîchies, dans des parcs ou des zones boisées, c'est ce qui est recherché en premier lieu", précise Philippe Testa.

Si Philippe Testa salue le développement des points d'eau et des fontaines dans les villes, il faut que celles-ci "soient accessibles à tous, qu'il n'y ait pas une porte ou une grille, que ce ne soit pas ouvert qu'entre 9 et 17 heures", conclut-il.

Un "point frais" dans le centre-ville de Lyon ouvert de 12 à 20 heures

La Croix Rouge du Rhône renforce d'ailleurs son action alors que le département passe en vigilance rouge mardi 22 août. "La durée de la canicule joue beaucoup sur les organismes", alerte lundi 21 août sur franceinfo Stéphane Christin, président de l'association dans le Rhône. En plus des distributions d'eau et du renforcement des maraudes du Samu social depuis la mi-août, la Croix Rouge va ouvrir un "point frais" dans un gymnase du centre-ville de Lyon, où "toutes les personnes qui cherchent à s'abriter de la chaleur" pourront être accueillies de 12h à 20h. 
 
Une ambulance supplémentaire avec une équipe de secouristes a été déployée par la Croix Rouge du Rhône "en appui du Samu 15 pour tenter d'alléger leur sortie de 13h à 23h", indique Stéphane Christin. Il appelle aussi les citoyens à "venir vers les véhicules Croix Rouge" quand ils repèrent une personne en difficulté, en rappelant que "les personnes à la rue sont soumises à un risque plus grave" dans la mesure où elles ne peuvent pas s'abriter et dorment dans des tentes dans lesquelle la température atteint "jusqu'à 57 ou 58 degrés"

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.