Canicule : la France est-elle mieux préparée qu'en 2003 pour protéger les personnes vulnérables ?
La canicule de 2003, qui avait duré une quinzaine de jours, avait provoqué la mort de 19 000 personnes. Aors que de fortes chaleurs sont annoncées à partir du lundi 11 juillet, le pays est-il mieux préparé ?
Lundi 11 juillet, les services météo annoncent une canicule pour les jours à venir. Celle de 2003, qui avait duré 15 jours, est dans toutes les têtes. "La situation est inquiétante sur les régions du Sud", affirme Jérôme Cerisier, météorologue, qui souligne qu'elle est également à surveiller dans le Nord. En 2003, la canicule avait fait 19 000 morts. Désormais, les personnes âgées ou vulnérables sont mieux surveillées.
Contacter les personnes vulnérables régulièrement
À Clamart (Hauts-de-Seine), environ 500 personnes âgées ou handicapées seront contactées. "On va avoir une vigilance auprès de ces personnes qui commence par des appels téléphoniques (…) et qui après peuvent aussi déclencher des visites à domicile", explique Fantine Moreau, responsable du pôle maintien à domicile CCAS de Clamart. Dans une résidence pour seniors de Clamart, on veille à l'hydratation, et on propose des salles climatisées ou des ventilateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.