Gard : des records de température à Nîmes
Jeudi 16 juin, la chaleur s’abat encore un peu plus sur la France. 23 départements sont en alerte orange à la canicule. On attend 40 degrés dans de nombreuses régions, comme dans le Gard, à Nîmes, où l’on se débrouille comme on peut pour trouver de la fraîcheur.
Déjà 29° C à l’ombre sur une terrasse de Nîmes (Gard) à midi, jeudi 16 juin. La vague de chaleur ne fait pourtant que commencer. Jusqu’à 38° C sont attendus dans l’après-midi. De mémoire de Nîmois, c’est du jamais-vu aussi tôt dans la saison. "Cela arrive plus tôt et c’est inquiétant parce qu’on se dit : 'comment cela va être tout le reste de l’été ?'", témoigne un habitant. Exit les cafés, aujourd’hui ce sont les boissons fraîches qui se vendent le plus. La machine à glaçons est déjà en surrégime.
Jusqu’à 45° C dans une cuisine de restaurant
Dans la cuisine d’un restaurant, la chaleur bat des records, une véritable fournaise. "Au plus haut, c’est 45° C", témoigne Abasse Ali, cuisinier Le p’tit Nimois à Nîmes. Seul moyen de se rafraîchir : une petite climatisation. Alors les restaurateurs craignent une baisse de leur chiffre d’affaires. Quand il fait aussi chaud, les clients désertent les terrasses pour rester au frais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.