Météo : 2018, un été historiquement chaud
Nous venons de vivre l'un des étés les plus chauds de notre histoire. C'est une nouvelle illustration du réchauffement climatique.
La poussière est encore présente. Un pan de montagne vient de s'écrouler à 3 500 mètres d'altitude près de l'aiguille du Midi (Haute-Savoie), la glace qui maintenait la roche ayant fondu. En cause : le soleil. Dans toute la France, la longue vague de chaleur a perturbé la nature : des rivières asséchées, des poissons asphyxiés par des eaux surchauffées, des raies sur la côte niçoise ou encore des vendanges bien avant l'heure. Dans les villes, on a souvent battu des records de températures.
Le pire est à venir
Les statistiques de Météo France le confirment : d'est en ouest et du nord au sud, les températures ont largement dépassé les normales saisonnières entre 2 et 3,6°C selon les villes. Mais le plus inquiétant est la répétition de ces phénomènes : ces 15 dernières années, les grandes chaleurs ont été très fréquentes, et si cet été fut le deuxième plus chaud de l'histoire, il faut s'attendre à pire. Pour les climatologues, une seule cause à cette grande chaleur : les gaz à effet de serre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.