Météo-France place la Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges en vigilance orange pour risque de crues
Après les orages, les crues. La Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges ont été placées en vigilance orange pour risques de crues par Météo-France, jeudi 1er août. Treize départements du Sud-Est sont toujours en vigilance orange canicule.
"Suite aux fortes précipitations de fin d'après-midi, une réaction significative et rapide est en cours sur le tronçon du Madon" sur la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, avertit le prévisionniste, qui note que sur l'une des stations à l'amont, "la hauteur observée dépasse de manière significative les plus hautes eaux connues". En Seine-et-Marne, "une onde de crue est en formation dans le secteur de Meilleray" et va provoquer une "crue importante".
Les départements menacés par la canicule sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.
Côté températures, il fera jusqu'à 39°C à Nîmes, 38°C à Perpignan, 37°C à Marseille, 34°C à Ajaccio, 33°C à Lyon et Toulon, 32°C à Toulouse et Montauban, 31°C à Nice, 29°C à Strasbourg et Bordeaux, 30°C à Nantes, Paris et Bourges. Pour faire face à ces fortes chaleurs, la ville de Marseille a déclenché son plan canicule. Parmi les mesures prises par la municipalité figure la gratuité des piscines municipales pour toutes et tous, jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.