Météo-France place la Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges en vigilance orange pour risque de crues

Treize départements du Sud-Est sont également toujours placés en vigilance orange pour risque de canicule.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Madon est en crue et sort de son lit sur la commune d'Haroué (Meurthe-et-Moselle), le 3 janvier 2024. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Après les orages, les crues. La Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne et les Vosges ont été placées en vigilance orange pour risques de crues par Météo-France, jeudi 1er août. Treize départements du Sud-Est sont toujours en vigilance orange canicule.

"Suite aux fortes précipitations de fin d'après-midi, une réaction significative et rapide est en cours sur le tronçon du Madon" sur la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, avertit le prévisionniste, qui note que sur l'une des stations à l'amont, "la hauteur observée dépasse de manière significative les plus hautes eaux connues". En Seine-et-Marne, "une onde de crue est en formation dans le secteur de Meilleray" et va provoquer une "crue importante".

Les départements menacés par la canicule sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse.

Côté températures, il fera jusqu'à 39°C à Nîmes, 38°C à Perpignan, 37°C à Marseille, 34°C à Ajaccio, 33°C à Lyon et Toulon, 32°C à Toulouse et Montauban, 31°C à Nice, 29°C à Strasbourg et Bordeaux, 30°C à Nantes, Paris et Bourges. Pour faire face à ces fortes chaleurs, la ville de Marseille a déclenché son plan canicule. Parmi les mesures prises par la municipalité figure la gratuité des piscines municipales pour toutes et tous, jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.