Météo : record de chaleur pour l'été 2022, le plus chaud depuis 2003
Alors que l'été 2022 est le plus chaud enregistré par Météo France depuis 2003, des orages de chaleur sont prévus dès mardi 30 août en France. Chloé Nabédian fait le point sur le plateau du 13 Heures.
L'été 2022 est le plus chaud depuis 2003, indique Météo France. "Ce qui est vraiment exceptionnel cette fois-ci, c'est qu'on a eu trois vagues de chaleur qui se sont succédé et en tout, on a eu 33 jours de canicule et ça, c'est vraiment un record, ça n'était jamais arrivé", explique la journaliste Chloé Nabédian, sur le plateau du 13 Heures, mardi 30 août. La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a connu 113 jours de chaleur consécutifs. En plus de cela, la France a fait face à des nuits tropicales, qui dépassent les 20°C et pendant lesquelles le corps ne peut plus récupérer.
Avec la sécheresse, le risque d'inondation est accru en cas d'orage
Mardi 30 août, les départements de l'Ardèche et de la Drôme ont été placés en vigilance orange pour les orages. Ce sont des orages de chaleur et de nouveaux sont attendus, mercredi 31 août, par le Sud-Ouest, avant de se généraliser vendredi. Ils sont à surveiller, car avec la sécheresse, les eaux de pluie pourraient ruisseler et inonder. "La terre ne pourra pas du tout absorber cet excédent d'eau qui va tomber", conclut Chloé Nabédian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.