Vague de chaleur : 11 départements placés vigilance orange "canicule"
Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard, de la Gironde, de la Haute-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Vaucluse.
La vague de chaleur se poursuit sur le sud du pays et Météo France a placé ou maintenu 11 départements en vigilance orange "canicule", jeudi 14 juillet. Au Nord, les températures seront temporairement en léger repli, prévient également l'agence météorologique.
La vague de #chaleur s’intensifie le vendredi 15/07 dans le sud de la France. 11 dpts en #vigilance orange #canicule. 40°C ponctuels attendus entre la Garonne et la vallée du Rhône. Animation : température à 2m du modèle Arpège du 14/07 14h locales au 17/07 17h locales. pic.twitter.com/s1f9urcivF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 14, 2022
Les départements concernés sont les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Vaucluse.
Jusqu'à 40 °C dans le Sud
Les températures minimales au matin seront déjà élevées du Sud-Ouest à la Méditerranée avec 18 à 23 degrés, voire 24 ou 25 près de la mer. Ailleurs, elles iront de 15 à 19 degrés en général du Nord-Est au Centre-Ouest, et pas plus de 10 à 15 degrés de la Bretagne à la frontière belge.
Les maximales seront très variables, entre 25 et 31 degrés sur la moitié nord, entre 30 et 35 des Charentes au Centre, au Massif central et aux Alpes, et entre 35 et 38 degrés plus au sud, avec encore des pointes à 39 ou 40 degrés par endroits, des plaines du Sud-Ouest au Roussillon et à la Provence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.