Vague de chaleur : comment est déclenchée l'alerte canicule, et que prévoit-elle ?
Si la France connaît des températures élevées, aucun département n'est pour l'instant concerné par l'alerte canicule. Quels sont les critères qui amènent au déclenchement de cette alerte, et que prévoit-elle ?
Au moment où la France connaît des températures particulièrement élevées, quels sont les critères qui permettent de déclencher l'alerte canicule ? Si la durée d'une canicule est la même pour tous (au moins trois jours et trois nuits d'affilée au-dessus des seuils), les températures retenues diffèrent selon les départements. Par exemple, dans les Bouches-du-Rhône, il faut atteindre 24°C la nuit et 35°C le jour pour passer en alerte canicule, contre 21°C la nuit et 31°C le jour à Paris.
Vigilance pour les sans-abris
En cas de dépassement de ces températures, Météo France passe au niveau orange. Les préfets sont alors chargés de déclencher l'alerte canicule. Au niveau local, des actions de prévention sont mises en place : plans bleus dans les Ehpad et mobilisation de la permanence des soins ambulatoires. Une attention particulière est aussi portée aux personnes sans-abris ou isolées. Pour l'heure, aucun département n'est concerné par cette alerte, mais une trentaine sont en avertissement chaleur dans le Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.