: Vidéo Vague de chaleur : opération de prévention chez les seniors
L'ouest de la France est déjà en vigilance jaune aux fortes chaleurs. Les jours qui viennent s'annoncent plus compliqués encore, car les températures resteront très élevées. Parmi les personnes les plus fragiles à la chaleur, les personnes âgées.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux coups de chaud. En Seine-Maritime, une association rend visite aux aînés pour s'assurer qu'ils s'hydratent correctement. C'est le cas d'Évelyne et Nicole, qui se rendent chez une retraitée de 93 ans à Darnétal.
Cette semaine, où le mercure s'affole, leurs recommandations tournent surtout autour de l'hydratation. Pourtant, Denise connaît les règles par coeur. "Je bois et je reste très calme, je ne m’énerve pas quoi", explique la vieille dame. Dans les faits, malgré l'humour, les gorgées avalées sont peu nombreuses.
Lutter contre le risque de déshydratation
Pas toujours facile pour la cinquantaine de bénévoles de trouver les mots pour débloquer de telles situations. Chaque mois, elles échangent avec une psychologue. Utiliser le lien affectif et faire en sorte que les personnes âgées boivent pour faire plaisir à celui qui leur demande, c'est un moyen de lutter contre le risque de déshydratation auquel les seniors sont davantage exposés que le reste de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.