Cet article date de plus d'un an.

Vague de chaleurs : "Les extrêmes climatiques deviennent plus extrêmes", indique le directeur de Copernicus Jean-Noël Thépaut

La France et le sud de l'Europe, entre autres, sont confrontés en cette mi-juillet à des chaleurs extrêmes. "Les vagues de chaleur existent et ont toujours existé, mais elles se greffent désormais sur une température moyenne du globe qui est supérieure", observe un climatologue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
En Italie, une vague de chaleur pourrait battre des records, avec des températures qui devraient dépasser 45 degrés Celsius dans certaines parties du pays. (RICCARDO DE LUCA / ANADOLU AGENCY)

"Les extrêmes climatiques deviennent plus extrêmes", a indiqué samedi 15 juillet sur franceinfo Jean-Noël Thépaut, directeur de Copernicus, le service européen sur le changement climatique, alors que la canicule s'étend dans le monde, de l'Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis, nouvelle illustration du réchauffement climatique.

>> Canicule, vague de chaleur... Comment sont définis les seuils d’alerte météo ?

"Les vagues de chaleur existent et ont toujours existé, mais elles se greffent désormais sur une température moyenne du globe qui est supérieure", explique le climatologue. "La première semaine de juillet, du 3 au 9 juillet, nous avons calculé que c'était la semaine la plus chaude jamais enregistrée au niveau global". "La bonne nouvelle, c'est qu'on sait ce qu'il y a à faire", avance-t-il. "En revanche, si nos émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites, le chemin est tracé".

Jean-Noël Thépaut a également été interrogé sur les propos du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, dans la matinée du samedi 15 juillet sur France Inter, qui a estimé qu'"on a plutôt des températures qui sont assez normales pour un été, au fond". "Je ne vois pas de quelles données il parle", a tancé le climatologue. "Le mois de juin a été exceptionnel, selon les données de Météo France, avec plus de deux degrés par rapport aux normales. Nous avons eu des vagues de chaleur marine exceptionnelle".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.