Alsace : les cigognes sont de retour, avec un peu d'avance
Les premières cigognes sont de retour en Alsace depuis le début du mois de février. Un retour précoce, dû au réchauffement climatique. Reportage à Obernai (Bas-Rhin).
Depuis six jours, un couple de cigognes a retrouvé son nid sur le toit de la Halle aux Blés d'Obernai (Bas-Rhin). C'est le seul couple que compte la ville. "Avec le printemps qui avance un peu chez nous chaque année avec le réchauffement climatique, elles ont tendance à revenir plus tôt, pour ne pas rater cette période très importante pour elle. Avec le réveil de la petite faune, elles trouvent énormément de nourriture (…) pour la survie de leur nichée", développe Robin Clauss, adjoint au maire d'Obernai, en charge des finances.
Les cigognes migrent moins loin
Avec le réchauffement climatique, les cigognes migrent également moins loin : 10% seulement vont encore jusqu'en Afrique, mais la grande majorité s'arrête en Espagne. À Muntzenheim (Haut-Rhin), une cigogne a fait son retour depuis trois jours. Gérard Wey, spécialiste des cigognes, l'a reconnu grâce à sa patte baguée : il s'agit d'un mâle. La femelle arrivera plus tard. Du nord au sud de l'Alsace, les craquètements recommencent à se faire entendre. La ponte aura lieu à la fin du mois de mars, et les naissances un mois plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.