Autriche : des travaux sur un glacier pour une station de ski font polémique
En Autriche, un projet d'extension de station de ski touche le premier glacier du Tyrol. Plusieurs associations environnementales ont décidé de déposer plainte.
L'image est à peine croyable : un chantier sur un glacier menacé, en Autriche. Des pelleteuses en action en train de manipuler la glace. Est-ce une opération de routine, comme le dit la station de ski locale ou un avant-goût de travaux gigantesques qui détruiront en partie le glacier du Tyrol ?
64 hectares de nouvelles pistes skiables
Pour le savoir, il faut monter à 3 400 m d'altitude. "En fait, c'est pour renouveller le domaine skiable qui se trouve sur un glacier. Il y a forcément beaucoup de crevasses donc ils doivent intervenir pour les reboucher", explique Liliana Dagostin, militante écologiste. Effectués chaque été depuis trente ans, ces travaux sont inacceptables selon elle, à l'heure où la fonte des glaces s'accélère. Le glacier a perdu environ 100 m de longueur en seulement dix ans. Tout pourrait encore s'aggraver avec un vaste projet voulu par les autorités locales : créer 64 hectares de nouvelles pistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.