Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : l'Organisation météorologique mondiale alerte sur "la fréquence des vagues de chaleur qui devrait augmenter"

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général de l’organisation, qui relève des Nations unies, s'est montré particulièrement inquiet. Il a appelé à une "prise de conscience" des gouvernements

Article rédigé par franceinfo - Jérémie Lanche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La canicule à Paris, le 18 juillet 2022. (MAXPPP)

Vous avez eu chaud ? Ce n'est qu'un début. C'est en substance ce que prédisent les experts de l'Organisation météorologique mondiale. Alors que tout l’Europe guette une éventuelle accalmie dans les températures étouffantes de ces dernières semaines, l'OMM rappelle la dure réalité : ces vagues de chaleur sont parties pour durer. Et même augmenter. 

>> Incendies en Gironde : suivez l'évolution de la situation en direct

Mardi 19 juillet a marqué l'histoire de l'Europe avec des températures historiquement élevées, avec plus de 40°C au Royaume-Uni - une première dans ce pays -, tout comme la France, l'Espagne ou encore la Belgique, frappées comme le reste de l'Europe occidentale par une canicule qui occasionne des feux de forêt dévastateurs, comme en Gironde. 

Le secrétaire général de l’organisation créée en 1950, le Finlandais Petteri Taalas, n’est pas un grand orateur. Alors pour mieux faire comprendre que le climat s’emballe, il a choisi de porter une cravate qui représente la hausse des températures depuis un siècle. Le bleu s’y efface rapidement pour faire place à de grands liserés rouge écarlate.

Autrement dit : l’été que vit actuellement l’Europe n’est plus l’exception mais la règle des années à venir : "La fréquence des vagues de chaleur devrait augmenter au moins jusque dans les années 2060. Indépendamment de ce que nous faisons ou pas pour réduire l’impact du réchauffement climatique", a-t-il expliqué. 

La sécurité alimentaire en jeu

Il s'agit du deuxième phénomène de chaleur intense en à peine un mois en Europe. Cette multiplication est une conséquence directe de la crise climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Si l'on pense souvent à l’impact immédiat de la canicule en terme de vies humaines, avec des vagues de chaleur plus fréquentes et plus rapprochées, c’est toute la sécurité alimentaire qui est remise en question : "Beaucoup de récoltes ont été perdues lors des précédents vagues de chaleur en Europe. Ce nouvel épisode va aggraver un peu plus les activités agricoles, déjà fragilisées par la guerre en Ukraine", a ainsi précisé Petteri Taalas. 

Face à ces records de températures qui tombent les uns après les autres, dans une rare prise de position, le patron de l’OMM dit espérer que l’événement va permettre une "prise de conscience" des gouvernements, espérant aussi que ce type de phénomènes ait "un impact sur les comportements de vote dans les pays démocratiques". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.