Climat : la température à la surface des océans a atteint un niveau record en février
C'est un nouveau record climatique alarmant. La température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l'observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06°C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C). Cette température des océans est hors norme depuis près d'un an, pointe Copernicus.
A la fin du mois de février, la planète a même connu une journée pendant laquelle la température moyenne des océans (hors zone proche des pôles) a affiché le record absolu de 21,09°C.
Un mois de février le plus chaud jamais enregistré
Et en dehors des océans ? Là aussi, les records sont battus. Le mois de février a été le neuvième mois consécutif à dépasser son précédent record mensuel de température : avec une moyenne sur le mois de 13,54°C, février 2024 a enregistré des températures 0,81°C supérieures à la moyenne pour la période 1991-2020. Le précédent mois de février le plus chaud était en 2016, avec une température moyenne de 13,42°C
Sur quatre journées, du 8 au 11 février, les températures ont même été supérieures de 2°C à l'ère pré-industrielle – ce qui ne signifie toutefois pas pour autant que la limite haute de l'accord de Paris, qui s'exprime en moyenne sur plusieurs décennies, a été atteinte.
"Le mois de février s'inscrit dans la longue série de records de ces derniers mois, souligne Carlo Buontempo, directeur du service changement climatique de Copernicus dans un communiqué. Aussi remarquable que cela puisse paraître, ce n'est pas vraiment surprenant car le réchauffement continu du système climatique conduit inévitablement à de nouveaux extrêmes de température".
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.