Cet article date de plus de sept ans.
Climat : les Everglades menacés
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
Les Everglades, troisième parc naturel des États-Unis, en Floride, sont aujourd'hui en danger à cause de la montée des eaux et du développement urbain.
C'est un sanctuaire unique en bordure d'océan. Au sud de la Floride, les Everglades. 25 000 kilomètres carrés de marais et de mangroves. Dans cette zone humide, des milliers d'oiseaux, des espèces protégées. À l'œil nu, difficile de s'en rendre compte. Le site est pourtant menacé. En quinze ans, le niveau de la mer s'est élevé de près de 20 centimètres. Ces marécages, Houston les connait par cœur. Il nous conduit là où l'eau salée qui s'infiltre détruit la végétation. "Ici, le niveau de l'eau est tellement élevé que ces îlots d'arbres, les plantes et les animaux qui y vivent, sont en train de disparaître", témoigne-t-il.
Jusqu'à un mètre d'eau en plus d'ici 2100
La communauté d'Indiens à laquelle appartient Houston vit dans des villages sur le marais. Un habitat désormais en sursis. Menacés par la montée des eaux, les Everglades figurent aujourd'hui sur la liste du patrimoine mondial en péril. Selon certaines estimations, l'eau pourrait monter ici d'un mètre d'ici 2100.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.