Cet article date de plus de deux ans.

Climatisation : les magasins dans l’obligation de garder les portes fermées

Publié
Temps de lecture : 1min
Climatisation : les magasins dans l’obligation de garder les portes fermées
Climatisation : les magasins dans l’obligation de garder les portes fermées Climatisation : les magasins dans l’obligation de garder les portes fermées
Article rédigé par France 3 - S. Feydel, M. Justet, J. Poissonnier, Q. Gilles, F. Motila, France 3 Champagne-Ardenne, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 3

Dans certaines villes, comme à Paris, les magasins doivent désormais fermer les portes lorsque la climatisation fonctionne à l’intérieur de l’établissement. La mesure consiste à limiter le gaspillage énergétique, mais les commerçants craignent de perdre des clients.

Des magasins climatisés portes ouvertes, cette pratique est désormais interdite, lundi 25 juillet. Mais dans une rue commerçante parisienne, un tiers des magasins ne respectent pas la nouvelle mesure. "C’est de la folie et ça dépense beaucoup. C’est écologiquement impensable", réagit une passante.

Un manque à gagner

Dans un magasin, Isabelle Ruffle, la gérante, a écrit un message à ses clients afin de leur indiquer que le magasin est ouvert, car elle craint une perte des ventes. "La porte fermée, les gens ont l’impression qu’il n’y a personne. C’est vrai que ça nous fait un manque à gagner parce que les clients ne rentrent pas", affirme-t-elle. Le gouvernement veut élargir la mesure à tous les magasins français. Elle pourrait réduire la facture énergétique des commerces de près de 20 %. En cas de non-respect de la règle, une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros est prévue. Mais selon un avocat spécialisé dans l’environnement, il s’agit d’une simple mesure de communication.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.