Climat : entente entre la France et l'Inde
Le Premier ministre indien est en visite à Paris. Il intervient dans un contexte particulier, 48 heures après que Donald Trump ait décidé de se retirer de l'accord de Paris. Plus d'explication avec Maryse Burgot en direct de l'Élysée.
Après la volte-face de Donald Trump, la position du Premier ministre indien est très attendue. "Le Premier ministre indien a été accueilli très chaleureusement ce matin sur le perron de l'Élysée par Emmanuel Macron. Image très symbolique, les deux hommes ne se connaissent pas. Mais cette longue étreinte, c'est un peu un message envoyé à Doanld Trump", explique Maryse Burgot.
Élément fondateur
Dès vendredi 2 juin, le Premier ministre indien a déclaré qu'il continuerait à tout faire pour réduire les émissions polluantes, même s'il n'a pas directement commenté le retrait américain. "Emmanuel Macron l'accueille donc chaleureusement, il y a un déjeuner qui est prévu ici. L'Élysée dit que cette visite n'a pas été improvisée, qu'elle était prévue de longue date. Mais elle tombe parfaitement bien pour Emmanuel Macron et sa diplomatie du climat puisque l'Inde est l'un des éléments fondateurs de l'accord de Paris", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.