Réchauffement climatique : la température mondiale a dépassé de 2°C la moyenne saisonnière à l'ère préindustrielle pour la première fois

Les objectifs fixés par l'accord de Paris semblent de moins en mois atteignables puisqu'ils ont déjà été dépassés pour la journée du 17 novembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des colonnes de fumée, photographiées depuis le village de Guimar s'échappent d'un immense incendie de forêt, le 17 août 2023 , sur l'île canarienne de Tenerife. (DESIREE MARTIN / AFP)

Un pas supplémentaire dans le réchauffement climatique a été franchi vendredi 17 novembre. Pour la première fois, la température moyenne mondiale a été de 2°C supérieure à celle de la moyenne saisonnière à l'ère pré-industrielle, a annoncé lundi 20 novembre l'observatoire européen Copernicus.

Les objectifs fixés par l'accord de Paris semblent de moins en mois atteignables. Cette première journée au-dessus du seuil de 2°C s'inscrit dans une série de records : les mois de juin à octobre ont déjà été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, selon Copernicus, pour qui 2023 dépassera avec une "quasi-certitude" le record annuel de 2016.

Le seuil de l'accord de Paris dépassé ? 

Signé en 2015 à l'issue de la COP21, le seuil de l'accord de Paris vise à maintenir "l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels" et à poursuivre les efforts "pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels".

Dans un rapport spécial du Giec de 2018, les experts du climat réunis sous l'égide de l'ONU ont retenu comme définition du réchauffement une moyenne "sur une période de 30 ans" par rapport "à la période de référence 1850-1900". Ce seuil devra donc être franchi en moyenne sur plusieurs années pour acter le dépassement du seuil de l'accord de Paris.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.