Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius
COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius COP21 : "L'accord de Paris pour le climat est adopté", annonce Laurent Fabius (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Je ne vois pas d'objection dans la salle (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté", a déclaré, très ému, le ministre français des Affaires étrangères en abattant son maillet sur le pupitre.

Une longue ovation pour un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement climatique. "Je ne vois pas d'objection dans la salle (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté", a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'Onu, en abattant son maillet sur le pupitre, samedi 12 décembre. Il n'y a pas eu de vote, le consensus étant requis dans le cadre de la Convention climat de l'ONU.

Contenir le réchauffement "bien en deçà de 2°C"

Une ovation de plusieurs minutes a alors eu lieu dans la salle, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague, qui avait échoué à sceller un tel accord. L'ambassadrice française Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius, a longuement étreint Christina Figueres, la responsable climat à l'Onu, avant que le président François Hollande ne les rejoigne brièvement à la tribune. Sous les vivats de la salle, ils se sont tous pris par la main. 

L'accord fixe comme objectif de contenir le réchauffement "bien en deçà de 2°C" et appelle à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°", par rapport à l'ère pré-industrielle. Un but plus ambitieux que les 2°C visés jusqu'à présent, et qui était réclamé ardemment par les pays les plus vulnérables.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.