COP21 : la Chine plus gros pollueur du monde
La France et la Chine se sont engagées ce lundi 2 novembre à faire un état des lieux sur les progrès accomplis tous les cinq ans. Les ONG reconnaissent une avancée significative.
À quatre semaines de la COP21 de Paris, la Chine s'est engagée ce lundi 2 novembre à faire un état des lieux tous les cinq ans des progrès accomplis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Chine est à ce jour le plus gros pollueur du monde. Les villes de l'empire du Milieu sont irrespirables.
4 000 décès par jour
La Chine produit un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre et sa pollution tue 4 000 Chinois par jour. Fondée sur une consommation démesurée d'énergies fossiles essentiellement importées, la Chine s'est enfin résolue à changer de modèle de développement pour devenir en 10 ans le premier investisseur mondial dans les énergies renouvelables. Les éoliennes et les panneaux solaires chinois ont envahi le monde. Mais l'électricité produite dans le pays reste essentiellement d'origine fossile donc polluante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.