COP21 : plus de 15 000 policiers, gendarmes et militaires en état d'alerte
À l'occasion du sommet international sur le climat, un dispositif exceptionnel de sécurité a été mis en place.
Le dispositif de sécurité mis en place pendant la durée de la COP21 qui démarre le 30 novembre au Bourget est exceptionnel. Il vise à quadriller le site de la conférence. 2 800 policiers et gendarmes, des militaires, des personnels de sécurité de l'ONU, et des centaines de vigiles privés surveillent les lieux.
À Paris, le déploiement est également massif. Plus de 6 000 hommes sont mobilisés ce week-end. Aux frontières, comme près de Strasbourg, 15 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour contrôler les véhicules. "Près de 1 000 personnes ont été empêchées d'entrer sur le territoire national en raison du risque que ces personnes pouvaient représenter pour l'ordre public et la sécurité dans notre pays", a expliqué Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
Des mesures jusqu'au 13 décembre
À partir de ce samedi soir, les matières considérées comme dangereuses comme l'alcool ménager, les bonbonnes de gaz, sont interdites à la vente dans les grandes surfaces. Les clients sont dubitatifs. Ces interdictions resteront en vigueur jusqu'à la fin de la COP21, le 13 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.