Ce dimanche 29 novembre, les chefs d'État du monde entier se retrouvent au Bourget. Ils ont déjà commencé à travailler pour parvenir à un texte. Le point sur France 3.
Les chefs de l'État sont enfin réunis à Paris pour la COP21. Ce dimanche 29 novembre, ils commencent à négocier pour tenter de trouver un accord. "La première conférence a commencé", explique Jean-Christophe Batteria au micro de France 3. 196 délégations y participent pour trouver un accord acceptable pour limiter à deux degrés la hausse de la température de la planète. "Nous sommes déjà à un degré de plus. Il va donc falloir réduire à 50% nos émissions de gaz à effet de serre selon les scientifiques", souligne Jean-Christophe Batteria.
Une rencontre historique
Les pays développés vont donc devoir aider les plus pauvres, en les subventionnant à hauteur de 100 milliards de dollars. Lundi 30 novembre, 147 chefs d'État vont se réunir. Un chiffre sans précédent. Ils vont prendre la parole tour à tour. De leurs échanges dépendront les contours d'un accord que tous espèrent satisfaisant. Le texte devrait faire loi en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.