COP21 : un sommet placé sous très haute sécurité
150 chefs d'État vont faire le déplacement au Bourget. Près de 50 000 personnes sont attendues. Un défi pour assurer la sécurité, deux semaines après les attentats.
Dans quelques heures ce dimanche 29 novembre, 40 000 personnes vont converger vers Le Bourget pour le démarrage de la COP21. 2 800 gendarmes et policiers vont assurer leur sécurité. C'est presque le double du dispositif prévu avant les attentats.
Présence visible des forces de l'ordre
L'accès aux salles de conférence a des allures de hall d'embarquement. Portiques, détection d'explosifs, fichage des participants, 1 500 gardes des Nations-Unies contrôlent les entrées. Ils sont aidés de près par 300 vigiles privés. Dans la capitale ce matin, les forces de l'ordre ont pris position autour des sites stratégiques, notamment les hôtels qui hébergeront dès ce soir les chefs d'État. 6 300 policiers, gendarmes et forces mobiles, dont la présence est très visible. Certains axes seront coupés en fonction de l'arrivée des chefs d'État et de leur délégation dans les aéroports franciliens. Mais on saura vraiment lundi matin si les restrictions de circulation vont provoquer des embouteillages monstres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.