COP22 : François Hollande exhorte Trump à respecter l'accord de Paris
La COP22 est face à l'incertitude américaine. Réunis ce mardi 15 novembre à Marrakech au Maroc, 80 chefs d'État se sont relayés pour lancer des messages de fermeté en direction de Donald Trump. Ses discours de campagne font douter de sa volonté de s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.
François Hollande est arrivé à Marrakech au Maroc ce mardi 15 novembre avec un message fort. Un message que tous les participants à la COP22 ont envie d'envoyer outre-Atlantique : "Les États-Unis, première puissance économique du monde, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris". Durant sa campagne, Donald Trump, le climatosceptique, a été très clair. Il veut défendre les énergies fossiles de son pays.
Chacun espère une hypothétique volte-face de Trump
Il est contre toute contribution écologique. "On va annuler l'accord de Paris sur le climat", affirmait-il le 26 mai dernier. Son élection a donc été fraîchement accueillie la semaine dernière à la COP 22. Personne ne peut prédire la position de la nouvelle administration en janvier prochain. L'actuel délégué américain, lui-même, n'en sait rien. Chacun espère une hypothétique volte-face du président élu mais Donald Trump pourrait aussi profiter des failles de l'accord de Paris qui n’est guère contraignant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.