Cet article date de plus de sept ans.

Fin de production d’hydrocarbures : ces villages qui grincent des dents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin de production d’hydrocarbures : ces villages qui grincent des dents
Fin de production d’hydrocarbures : ces villages qui grincent des dents Fin de production d’hydrocarbures : ces villages qui grincent des dents (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La France devient le premier pays à décider la fin de la production d’hydrocarbures. Une décision actée ce mercredi 6 septembre en conseil des ministres et qui a des conséquences dans deux zones d’exploitation, la Gironde et la Seine-et-Marne 

Elles ont fleuri dans toute la Seine-et-Marne : une centaine de pompes puisent du pétrole à 2 000 mètres sous terre et contribuent à la richesse des villages. Comme à Vaudoy-en-Brie : 900 habitants, un seul commerce et 180 000 euros de redevance. Ici, la fin du pétrole français en 2040 est plutôt mal accueillie, comme l’explique la maire Béatrice L’Écuyer : "Ce serait une vraie catastrophe, parce qu’en période de baisse de dotation ce serait vraiment très difficile. On a plusieurs projets à mener à bien et si on perd ce montant pour nous c’est catastrophique."

Se passer de la manne pétrolière

15 % du budget communal vient du pétrole : "C’est l’équivalent de la masse salariale de la mairie. On a aussi 40 km de voirie à entretenir", rappelle Isabelle Larmurier, présidente de la commission des finances. Tout près d’ici, un autre village va devoir apprendre à se passer de la manne pétrolière dans 23 ans. Ce n’est pas demain, mais tout de même, 150 salariés dans le pétrole, c’est bon pour le commerce.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.