Recyclage : les Français ont des progrès à faire
Alors que le tri sélectif est un enjeu majeur dans le combat pour la préservation de l'environnement, un Français sur deux seulement trie effectivement ses déchets.
En termes de tri sélectif, les Français ne sont pas les plus mauvais élèves, mais sont loin d'être les meilleurs. Plus consciencieux que nos voisins d'Europe du sud lorsqu'il s'agit de prendre le temps de séparer nos poubelles, nous sommes en revanche nettement en retard sur les pays d'Europe du nord à ce point de vue. La Bretagne est la région française où l'on recycle le plus efficacement. Particulièrement pratique à réutiliser, le verre que nous consommons est dans 45% des cas issu du recyclage.
Un quart du plastique recyclé
Du côté du plastique, les progrès à faire sont encore immenses. Un quart seulement du plastique consommé en France est issu du recyclage. Par exemple, 7 bidons de lessive suffisent à pouvoir fabriquer un siège auto pour bébé. Certains produits, très dangereux pour l'environnement, doivent absolument être collectés. C'est le cas notamment des piles usagées ou des médicaments périmés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.