Cet article date de plus de neuf ans.

Trois questions sur la première journée sans voiture à Paris

Véhicules interdits, zones concernées et activités prévues : francetv info vous dit tout de cette initiative. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un cycliste traverse la place de la Concorde, au coucher du soleil, le 14 septembre 2015 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Automobilistes, passez votre chemin ! A un peu plus de deux mois de la conférence environnementale organisée au Bourget, la Ville de Paris organise, dimanche 27 septembre, sa première "journée sans voiture". Cette opération vise à sensibiliser la population à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.

Francetv info vous en dit plus sur cette initiative, qui a vocation à être renouvelée tous les ans. 

L'ensemble de la capitale est-il concerné ? 

Non. L'opération, qui commence à 11 heures pour se terminer à 18 heures, est circonscrite à quelques arrondissements. Selon Le Parisien, la préfecture de police de Paris a refusé d'étendre l'opération à toute la ville. Sont ainsi concernés par l'interdiction de circuler en voiture : le 1er, le 2e, le 3e, le 4e, le 5e, le 6e, le 7e, le 10e et le 11e arrondissements. La circulation est aussi interdite dans les bois de Boulogne et Vincennes. 

 

La préfecture (PDF) donne davantage de précisions. La zone centrale concernée par cette journée sans voitures couvre un périmètre "située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde".

Les voitures sont également proscrites dans le "secteur du Champs-de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)". En outre, la voie express Georges-Pompidou sera neutralisée entre la place de la Concorde et la place Mazas. Dans le reste de la ville, la vitesse sera limitée à 20 km/h, sauf pour les interventions d'urgence. 

Tous les véhicules sont-ils interdits ? 

Pas vraiment, comme le regrette Libération. La préfecture a mis en place de nombreuses dérogations. Ainsi, l'interdiction de circuler en voiture ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, les taxis (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés), les véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone, les bus ou encore les véhicules des résidents. 

Ces exceptions mises à part, les voitures électriques, les deux-roues et trois-roues motorisés seront eux strictement interdits. Au total, 170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 "signaleurs" bénévoles et 70 agents de la Ville sont mobilisés pour veiller au respect des restrictions de circulation.

Comment profiter au mieux de cette journée ? 

Plusieurs événements sont prévus pour profiter au mieux de Paris sans voitures. La maire de Paris, Anne Hidalgo, va ouvrir la journée sur les Champs-Elysées, en compagnie des maires de Sao Paulo, Bruxelles et Bristol, trois villes qui ont déjà expérimenté des journées sans voitures. 

Selon Le Parisien, les Batobus, qui effectuent des navettes sur la Seine, vont baisser le prix de leur pass pour la journée. Il en coûtera 10 euros au lieu de 16 pour profiter du fleuve.

Partout dans Paris, des collectifs tenteront de faire profiter au maximum les Parisiens avec des promenades insolites ou des animations gratuites. Ainsi, Vélib' organise un jeu de piste en deux-roues à la recherche de cinq lieux parisiens, signale Le Figaro. Place de la République, les piétons, cyclistes ou accros de la trotinette croiseront le chemin du village des alternatives, un éco-festival qui propose des solutions pour protéger la planète. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.