Dérèglement climatique : les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
Les alertes se multiplient sur le réchauffement des mers. La surface des océans a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a déclaré le service européen Copernicus, mercredi 7 juin. "Les températures à la surface des océans atteignent déjà des niveaux record et nos données indiquent que la température moyenne pour toutes les mers libres de glace en mai 2023 était supérieure à tout autre mois de mai", a souligné dans un communiqué (en anglais) Samantha Burgess, directrice adjointe de ce service sur le changement climatique.
Copernicus se fonde sur des analyses par ordinateur générées à partir de milliards de mesures provenant de satellites, mais aussi de navires, avions ou stations météorologiques à travers le monde. Les données utilisées remontent pour certaines jusqu'en 1950. Pour les températures sur l'ensemble du globe, le mois de mai a été le second plus chaud enregistré, "alors que l'on voit le signal El Niño qui continue d'émerger dans le Pacifique équatorial", a ajouté Samantha Burgess.
El Niño est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d'autres. Il s'est produit pour la dernière fois en 2018-2019. Il a laissé la place à un épisode particulièrement long de presque trois ans de La Niña, qui provoque des effets inverses et notamment une baisse des températures. Début mai, l'Organisation météorologique mondiale estimait qu'il y avait 60% de probabilité qu'El Niño se développe d'ici fin juillet, et 80% d'ici fin septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.