Doubs : la grotte de la Glacière a perdu sa glace
C'est un site que l'on visite pour y apprécier son froid et admirer sa glace réputée éternelle : il s'agit de la grotte de la Glacière dans le Doubs. C'est un lieu d'où l'on a extrait de la glace durant plusieurs siècles. Seul problème : cet été, la glace a disparu.
C'est un bout de France, dans le Doubs, qui chauffe à feu doux sous le soleil. En milieu de journée, même les vaches, d'habitude si placides, mettent un genou à terre. Dans ces conditions, autant descendre à la cave, ou plutôt dans une grotte. Au bout de cet entonnoir, la bien nommée grotte de la Glacière et des touristes en doudoune, frissonnants au bout d'une heure de visite. "Moi j'ai les pieds congelés, le nez congelé, les mains congelées... Enfin, j'ai tout froid !", se plaint un petit garçon.
Un indicateur du réchauffement climatique
Il n'y a pas si longtemps, la grotte conservait de la glace toute l'année, y compris au mois d'août, et c'est bien ce phénomène qui attire encore les touristes. Aujourd'hui, il faut le dire, la glace a disparu. Mais la grotte, à cause de son orientation nord-est, reste fraîche. Il a suffi de quelques petits degrés en plus pour que la grotte s'enrhume. Elle est devenue malgré elle, un indicateur du réchauffement climatique, et les touristes ont bien compris la leçon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.