Doubs : un violent orage de grêle s'est abattu au sud de Pontarlier, près de la frontière suisse
Des maisons ont été inondées, des voitures et des fenêtres ont été endommagées par les grêlons.
Des orages de grêle, parfois violents, se sont abattus lundi 28 juin dans le Doubs. Vers 15 heures, c'est un orage impressionnant qui a touché Les Fourgs, une commune du Haut-Doubs, au sud de Pontarlier, proche de la frontière suisse, à environ 1 000 mètres d'altitude, rapporte France Bleu Besançon. L'épisode météo très violent mais localisé, avec de très fortes rafales de vent, a duré une demi-heure, laissant une épaisse couche de grêlons sur la place de la mairie.
Des grêlons "de la grosseur d'une balle de ping-pong"
C'est "une vraie tornade très localisée", qu'a connue la commune, selon la première adjointe au maire des Fourgs, Claudine Bulle-Lescoffit, interrogée par France Bleu Besançon. "Dans certains hameaux, les grêlons étaient de la grosseur d'une balle de ping-pong." Les dégâts sont considérables, plusieurs maisons sont inondées, "beaucoup de voitures sont endommagées, des fenêtres cassées".
L'orage a été "extrêmement violent" et s'est arrêté "aux trois quarts du village", un des hameaux situé à 800 mètres du phénomène "n'a pas souffert", précise Claudine Bulle-Lescoffit. Après les grêlons, "il y a eu un craquement de tonnerre. La pluie s'est abattue et il y a eu beaucoup de vent". Le Doubs est placé en vigilance orange aux orages par Météo France jusqu'à 22 heures. Onze départements ont total sont en vigilance orange aux orages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.